L'ostéopathie
Une pratique manuelle
L’ostéopathie est une pratique manuelle créé en 1874 par Andrew Taylor Still (1828-1917) à la recherche de perte de mobilité et de tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles…).
L’ostéopathie est à la recherche de perte de mobilité et de tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles…). Elle corrige certaines dysfonctions grâce aux techniques de manipulation, les autres se corrigeant d’elles mêmes avec l’homéostasie du corps. En effet, l’ostéopathe fournit des points d’appui pour que le corps s’autorégule de lui-même.
L’ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Tout étant lié, l’ostéopathe cherche l’origine de la douleur afin de la traiter avant tout à la source.
Par exemple, une douleur au dos peut provenir d’une vieille entorse non soignée. Le corps essayant de s’adapter pour diminuer les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctions à plusieurs endroits (genou, dos…). Malheureusement, un jour le corps ne peut plus s’adapter et une douleur au dos se met en place. C’est pourquoi, il est important de soigner l’entorse pour que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Un ostéopathe ne se focalise pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source.
Quand ?
- A la suite de traumatisme : accident de la voie publique, chute, accident…
- Pour les femmes enceintes : suivi de grossesse (douleur lombaire, sciatique…), en post-partum…
- Pour les nourrissons : sommeil perturbé, plagiocéphalie, régurgitation, colite…
- Pour les sportifs : préparation avant et remise en état après une compétition
- Pour la prévention des douleurs et des blocages, il est intéressant de faire 1 ou 2 consultations d’ostéopathie dans l’année par prévention.
A quoi s'applique l'ostéopathie
L'ostéopathie peut convenir à tout public, voici quelques exemples.
Appareil locomoteur
lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, douleur articulaire (hanche, genou, cheville, épaule, coude...), entorse, tendinite...
Neurologique
sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d'Arnold...
Digestif
diarrhée, constipation, ballonnement, reflux, douleur gastrique...
Cardio-vasculaire
trouble circulatoire des membres inférieurs...
Céphalique et ORL
céphalée, migraine, vertige, acouphène, rhinite, sinusite...
Neuro-végétatif
stress, anxiété, trouble du sommeil, fatigue, état dépressif..
La séance
Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 min. Elle se décompose en 3 parties :
L'anamnèse
L'ostéopathe vous questionne tout d'abord sur votre motif de consultation afin de le cibler au mieux, ainsi que plus généralement sur vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques...) et vos troubles.
Le diagnostic
L'ostéopathe effectue différents tests d'exclusion afin de vérifier que le motif de consultation rentre bien dans la prise en charge ostéopathique. Dans le cas contraire il ré-adressera le patient a son médecin traitant. Un diagnostic ostéopathique permet ensuite de contrôler la mobilité des différentes parties du corps (articulations, viscères…).
Le traitement
L’ostéopathe propose enfin un traitement en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie.
La limite
Il ne se propose pas de guérir :
Les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…)
Les maladies génétiques (myopathie, mucoviscidose…)
Les maladies infectieuses (sida…).
Néanmoins, bien qu’une séance d’ostéopathie ne puisse avoir d’action sur ces trois familles de pathologies, elle est en mesure d’avoir une action sur les conséquences de ces maladies, spécialement sur la douleur, par libération des tensions des structures environnantes.